Vidéo: replay conférence bilan de la COP26

Attendue comme la conférence climat de la dernière chance pour aligner le réchauffement planétaire sur l’objectif de 1,5°C de l’accord de Paris, la COP26 a-t-elle réussi ou pas à impulser la dynamique qui pourrait permettre de ramener et de contenir sur le long terme le dérèglement climatique, et de l’aligner sur l’objectif préconisé par les scientifiques du GIEC ?

Comme toutes les conférences climat elle a donné lieu à des décisions, des annonces, des engagements et à la prolifération de nouvelles initiatives censées contribuer à lutter contre le changement climatique.

Scrutées à la loupe par nos invité.e.s, les décisions de la COP26 compilées dans le « pacte de Glasgow pour le climat» vont-elles permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Vont-elles permettre aux pays du sud et aux Etats insulaires à mieux s’adapter aux impacts irréversibles du changement climatique ? Ces décisions et initiatives vont-elles permettre aux pays du nord d’aligner leur modèle de développement sur la neutralité carbone ? Enfin, les déplacements des populations en raison de la dégradation environnementale et du changement climatique, en constante augmentation, seront-elles endigués suite à ces décisions et initiatives?

 

Pour répondre à ces questions et surtout comprendre en quoi et comment le « pacte de Glasgow pour le climat » pourrait ou pas mener l’humanité vers l’atteinte des objectifs tant espérés avant le démarrage des travaux de cette COP26, nous avions convié le 30 novembre 2021 à Paris, lors d’une conférence bilan des délégué.e.s qui ont participé dans les coulisses et dans les discussions officielles aux travaux de cette conférence climat.

 

La démarche visait à donner un regard croisé sur les résultats de la COP26, notamment celui des ONG's du nord (Réseau Action Climat France, CARE France), ONG africaine (Carré Géo & Environnement) et organisation des afro-descendants et caribéens (AMECAS).