La 24ème session de la conférence des parties à la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques (COP24) s’est déroulée à Katowice, en Pologne, du 02 au 15 décembre 2018. Fidèle à la mission que nous nous sommes assignés, de contribuer à l'adoption et à la mise en œuvre des stratégies et politiques de développement, en faveur des couches marginalisées et/ou vulnérables de la population, lors des négociations de l'ONU sur le développement durable, le changement climatique, la biodiversité, la désertification et la migration, notre organisation y a pris part.
Pour cette édition, nos objectifs étaient double :
1- Plaider pour l’adoption d’un instrument juridiquement contraignant en faveur des déplacé.e.s environnementaux en général et climatiques en particulier, qui pourrait combler le vide juridique de la convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés, qui ne tient pas compte des motifs environnementaux de protection.
2- Plaider pour l’adoption de mécanismes de financements innovants (taxe sur l'extraction de combustibles fossiles et la taxe sur les Transactions Financières) dont une partie issue de ces revenues pourrait financer les conséquences inévitables et irréversibles liées aux pertes et dommages des conséquences néfastes du dérèglement climatique, dans le cadre du Mécanisme International de Varsovie sur les pertes et préjudices.
Ainsi, notre organisation a entre autres:
- Exposé dans le stand n°85, sur la migration environnementale et les énergies renouvelables du 2 au 14 décembre 2018
- Participé activement à la conférence parallèle du groupe spécial sur les déplacements des populations dans un contexte de changement climatique, qui s’est tenue le 6 décembre 2018, de 13h15 à 14h45, salle Pieniny (zone G). La conférence avait pour objectif de porter à l’attention du public, les recommandations pour des approches intégrées sur la façon d'éviter, minimiser et traiter les déplacements des populations dans un contexte de changement climatique. Vous pouvez visionner cette conférence en cliquant ici
- Organisé une conférence parallèle sur la « mise en application de l’article 8 de l’accord de Paris et de la décision 49/CP21 ». La conférence se voulait une contribution aux travaux du groupe spécial sur les déplacements des populations et se situait dans le cadre de nos activités de plaidoyer pour l'adoption d'un statut international en faveur des déplacé.e.s environnementaux menées depuis 2015, lors des négociations climat de l’ONU et au-delà.
L’objectif global de cette conférence parallèle était de plaider la nécessité d’intégrer les pertes et préjudices dans le manuel des règles de mise en œuvre de l’Accord de Paris qui devait être adopté à cette COP24.
Le compte rendu de cette conférence et le décryptage des pertes et préjudices et des recommandations du groupe spécial sur les déplacements des populations sont téléchargeables ci-dessous.
Si vous voulez visionner la conférence, c’est par ici
Les présentations des intervenants sont téléchargeables ci-dessous
Par Chris Agbedinou, journaliste (Togo)
EcoConscience TV
Bilan COP 24: l'adoption du «rulebook» de l'accord de Paris ne fait pas oublier points désaccords
Lily étudie l'économie compatible à la protection environnementale à l'université du Colorado aux USA. Elle est passée nous rencontrer dans notre espace à la COP24 à Katowice. Elle donne les raisons de sa participation à cette 24ème conférence de l'ONU. Ainsi que son avis sur les activités de notre organisation.
Kozue est japonaise. Etudiante en biologie, elle désire se spécialiser en biomasse-énergie. Elle est passée se renseigner sur nos activités en matière d'énergies renouvelables, en vue d'un stage au sein de notre organisation.
Par Line Renée BATONGUE, journaliste (Cameroun)
Cameroon Radio Television (CRTV)
Par Chris Agbedinou, journaliste (Togo)
EcoConscience TV
Présent à la COP24 en Pologne où il a représenté l'Association Carre Geo & Environnement, Ibrahim MBAMOKO (Secrétaire Exécutif) se prononce sur la question des ''pertes et préjudices''
Par Shérazade Zaiter, juriste (Université de Limoges - France)
Les migrations environnementales : la migration fantome
Par le Centre International de Droit Comparé de l'Environnement (CIDCE)
Publié le 10/01/2019