Campagne Nationale de plaidoyer pour la création et la mise en application d’un texte de loi sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables au Cameroun.
Contexte et justification
La forte croissance économique du Cameroun depuis plus de dix ans s’accompagne d’une demande également croissante de la consommation électrique. L’opérateur électrique AES-SONEL, en charge de la gestion du système électrique dans son ensemble (production, transport et distribution de l’électricité) éprouve des difficultés à répondre à cette demande et n’est pas toujours en état de satisfaire tous les besoins, notamment en heures de pointe, tant sur le plan des quantités d’électricité délivrées que sur le plan de la qualité de l’énergie électrique fournie. Au Cameroun, La demande électrique ne représente encore qu’un faible part de la consommation globale d’énergie du pays (environ 7%). La plupart des zones rurales ne sont pas encore électrifiées, pourtant l’équilibre entre offre et demande de puissance électrique est très fragile, en particulier durant la saison sèche quand la capacité hydro-électrique chute, provoquant régulièrement des coupures et des délestages qui affectent grandement le développement économique du pays. Toute demande additionnelle d’électricité accroit donc la pression sur le système électrique. Ce diagnostic est conforté par toutes les études réalisées, qui sont d’avis que le Cameroun consommera en 2025 autour de 7040 GWh d’électricité, soit une augmentation de 90% par rapport à la consommation constatée en 2012. notre campagne de plaidoyer part de l’hypothèse que la poursuite des tendances actuelles de consommation de l’électricité au Cameroun conduirait à une situation de déséquilibre grandissant entre l’offre et la demande, qui ne pourrait être compensée que de façon partielle par les investissements projetés dans de nouvelles capacités de production, à condition encore que celles-ci puissent être réalisées dans les délais prévus et que les ressources financières considérables correspondantes puissent être mobilisées. Ainsi, la mise en œuvre dans les plus brefs délais d’une politique vigoureuse d’efficacité énergétique et la promotion des énergies renouvelables qui permettrait de réduire à relativement court terme la pression sur la demande s’avère donc être absolument nécessaire et l’étape préalable à la mise en œuvre de cette politique est la création d’un environnement institutionnel et juridique incluant les normes et standards appropriés. Reconnaissant la nécessité de développer des solutions alternatives de façon durable, le ton a été donné par la tutelle de l’état. En effet , le 31 Décembre 2007, dans son discours de fin d'année à la nation, le Président de la république a déclaré: « Je ne vois que des avantages si l'on examine la possibilité de développer au Cameroun la production des biocarburants à partir de certains produits agricoles résiduels comme cela a été fait avec succès, il me semble dans certains pays africains (...) Ce faisant, nous allons économiser nos ressources pétrolières, tout en contribuant à lutter contre le réchauffement de la planète »
La présente campagne de plaidoyer, mise en oeuvre depuis mai 2014, vise à promouvoir la création d’un texte de loi qui encadre explicitement l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables au Cameroun en vue de créer un climat d’affaire serein, susciter la croissance d’une économie verte et garantir la non prolifération des gaz à effets de serre. En outre la campagne de plaidoyer va s’atteler à sensibiliser et à renforcer les capacités des parlementaires, des élus locaux réunis au sein de l’association des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) et des cadres de l’administration centrale concernée (MINEE, MINDHU, MINEPDED, MINFI) sur la nécessité d’augmenter l’efficacité énergétique dans l’utilisation des sources d’énergie, d’éviter le gaspillage, d’atténuer le fardeau du coût de l’énergie sur l’économie nationale, de contribuer au développement durable, en impulsant la dynamique d’une transition énergétique.
Mise en ouvre de la campagne de plaidoyer
Depuis mai 2014, l’Association Carré Géo & Environnement déploie les activités liées à la campagne, il s’agit notamment de l'organisation le 27 octobre 2014 d’un atelier de formation à l’endroit des parlementaires et des journalistes sur la « Valorisation du potentiel économique des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique pour l’atténuation des changements climatiques au Cameroun » Il s’agissait, au cours de cet atelier, de renforcer les capacités des journalistes et des parlementaires en ce qui concerne le potentiel économique des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au Cameroun.
Pour téléchargez les actes de cet atelier, cliquez ici.
Ainsi, les participants ont eu l’opportunité de se pencher sur l’avant-projet de loi portant régime général des énergies renouvelables au Cameroun, que le gouvernement, au travers du ministère de l’eau et de l’énergie va soumettre prochainement à l’assemblée nationale pour adoption.
A venir.......
Atelier de validation du projet de loi sur les énergies renouvelables et d'adoption de la feuille de route pour le développement des énergies renouvelables au Cameroun
Du 26 au 28 novembre 2014. en collaboration avec le ministère de l’eau et de l’énergie, l’Association Carré Géo & Environnement va organiser l’atelier de « validation du projet de loi sur les energies renouvelables et d’adoption de la feuille de route pour le developpement des energies renouvelables et la maitrise de l’energie »
cet atelier qui va regrouper une cinquantaine d’experts multisectoriel vise à valider les recommandations issues de ces différentes concertations. Plus spécifiquement, il s’agira :
- d’adopter, en concertation avec tous les acteurs, une feuille de route pour le développement des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie
- de valider le projet de loi sur les énergies renouvelables.
Ci-dessous les termes de reférences
-----------------------------------------------------------------------------------